Les Contre César de Tonnerre
On n'a pas attendu d'être déçues par les César pour organiser la soirée des Contre César de Tonnerre...
Il y a des années (elles sont rares) où j’attends avec hâte de pouvoir regarder la cérémonie des César, pour voir si, par miracle, cette réalisatrice que j’aime tant (coucou Alice Diop et Justine Triet !) va enfin recevoir la statuette qui récompensera les longues années de travail pour se faire une place dans une industrie monopolisée par des hommes qui racontent tout le temps les même histoires depuis le même point de vue. Et puis il y a des années, comme 2025, où j’oublie même que “ah c’était hier soir les César”, tant j’en ai rien à secouer de savoir qui de Paul ou Jacques recevra son millième trophée. Si l’année dernière, j’ai eu la naïveté de penser que peut-être que le sursaut féministe allait enfin faire irruption et s’installer pour de bon aux César, cette cinquantième cérémonie a vite remis les choses en ordre : aucune réalisatrice nommée pour concourir dans la catégorie meilleure réalisation ou meilleur film, circulez, il n’y a rien à voir.
Heureusement, on n’a pas attendu d’être déçues pour organiser le 3ème cérémonie des Contre-César de Tonnerre. L’occasion de découvrir le travail des réalisatrices qui changent la donne et qui s’apprêtent à tout casser (vous l’aurez lu ici en premier).
Sortez vos plus belles tenues de gala et prenez votre place pour LA cérémonie qui compte VRAIMENT (en plus on peut manger des pop corn). Pour connaître le programme en détail et réserver votre place ça se passe ici.
On s’y retrouve ?
Bises,
Elvire